V- les effets négatifs de la publicité

    V-  les effets négatifs de la publicité

 

    Advertising has a strong influence on the consumer. Environmentalists accuse to encouraging consumption without taking into account the environmental impacts it generates.
The ecological critique of advertising is 2 natures. It may cover:
• The direct or indirect influence of the advertising on consumption, helping to increase the footprint of socio-industrial
• The direct impact of the advertising campaign itself on the environment (paper costs and energy, or audio visual pollution, light pollution ...) 
 

 Regarding the influence of advertising, environmentalists complain that the advertising to encourage consumption without taking into account the environmental impacts it generates.
A second axe to criticism is a direct impact on the environment : resource consumption: paper costs and energy, or audio visual pollution, light pollution ...
To limit the production of commercial paper, the Ministry of Ecology and Sustainable Development French has published in the 2000s a sticker saying "No publicity please" to the mailboxes.

 

  

Par contre, aucune réglementation ne protège le consommateur contre la répétition d'un même message plusieurs dizaines de fois dans la semaine. La répétition à ce rythme de messages inchangés au téléphone ou dans la rue ouvrirait le droit à une plainte pour harcèlement.

Des nouvelles régulations, imposent aux entreprises de publier des informations environnementales.

Les sociétés de publicité sont particulièrement peu exemplaires. Havas et Publicis n'ont, par exemple en 2006, pas rempli une seule des 35 rubriques environnementales concernant la consommation d'énergie, d'eau, la production de déchets, l'émission de polluants...

  De plus, la publicité télévisée est accusée de contribuer à l'augmentation de l'épidémie de l'obésité qui touche les pays développé. L'exposition à la publicité télévisée portant sur des aliments de haute densité énergétique ( notamment sucrés et gras ) est associée à une prévalence plus élevée de l'obésité.

  Ensuite, des mouvements antipub, dont les militants d'Adbusters, considèrent que la publicité est néfaste en tant que telle, elle est dans cette optique une distraction, c'est-à-dire qu'elle fait perdre de vue des choses plus importantes, au profit du futile. Cette publicité, apparaît finalement comme « la dictature invisible de notre société» en modifiant radicalement les comportements des individus.

La publicité participe, à un système économique vicieux, érigeant en norme sociale la consommation de biens qui sont inutiles, et des comportements compulsifs nuisiblent en général à la santé physique et mentale des populations ( qui diot être ensuite prise en charge par de nouveaux produits ou par des services sociaux ).

La publicité cherche à manipuler l'esprit de celui qui la regarde ou l'écoute.

 

 

  Tout de même, grâce a une forte sensibilisation du consommateur à l'écologie, celui-ci met certains produits de côté ( les produits emballés individuellement dans du plastique puis mis dans un emballage en carton, les bouteille d'eau non dégradables et recyclées...). Des efforts de la part des publicitaires sont alors faits, par exemple pour leurs prospectus et catalogues fabriqués en papier recyclé, de plus en plus de grandes enseignes de distribution utilisent ce nouveau concepte.

  Les marques elles aussi se sont lancées dans le respect de l'environnement, par exemple Diesel a fait des efforts considérables par son mode de fabrication, de transport et de destruction. La célèbre marque de jeans continue sa démarche dans le respect de l'environnement, en lançant une ligne de jeans bio.

diesel DIESEL lançe son jean bio

Certains fabricants de lait,de jus de fruits, eux, ont opté pour la brique en carton recyclé totalement écologique. Maintenant, les consommateurs sont alors plus attirés par ce genre de produits plus en phase avec la protection de l'environnement.

 

 ©, Toute reproduction de ce site totale ou partielle sans autorisation de l'auteur sera puni par la loi.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×